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Instructions pour la coloration professionnelle des similicuirs en atelier


  • Pour teindre les similicuirs, il est indispensable d’avoir les connaissances nécessaires à cette activité ainsi que d’avoir un atelier équipé (pistolet pulvérisateur, dispositif d’aspiration, masque de protection respiratoire, etc.).
  • Une coloration dans une teinte différente est fastidieuse : tous les plis, cavités et rainures doivent être également teintés avec soin.

Particularités des changements de couleur


• En principe, un changement de coloris est possible. Mais il est important de noter que la couche pigmentée est superficielle et que le similicuir, s’il est fréquemment sollicité même s’il est neuf (grand nombre de kilomètres ou entrées/sorties fréquentes dans la voiture), s’use avec le temps. Dans les zones sujettes à l’usure, l'ancienne teinte a tendance à être visible et ces zones doivent être recolorées. Avec les cuirs synthétiques, la couche pigmentée reste superficielle et ne pénètre pas dans la matière. Par conséquent, les changements de couleur sont plus délicats dans les zones fortement sollicitées. Une préparation minutieuse (nettoyage au solvant et ponçage) est très importante !

• Pour les similicuirs qui sont fortement sollicités, il est recommandé de bien réfléchir s’il n’est pas plus judicieux de faire refaire la housse par un sellier. Pour les parties moins en contact, telles que les appuis-tête, les panneaux latéraux, les banquettes arrière, les voitures anciennes, etc., la teinte dans une autre couleur est certainement une option économique à envisager.

• Une coloration dans une teinte différente est fastidieuse parce que tous les plis, les cavités et les rainures doivent être également teintés avec soin.

• Nous ne recommandons pas la recoloration dans une autre teinte pour les combinaisons et les selles de motos, les selles d'équitation et les cuirs de bateau pour lesquels les conditions d’utilisation telles que l’humidité, le froid, la chaleur et les frottements ne sont pas favorables.

• Des changements de couleurs extrêmes, particulièrement du foncé au clair (par ex. du noir au blanc, au jaune ou au rouge), nécessitent des couches de couleur épaisses ce qui donne automatiquement un rendu « plastique ». Les recolorations en rouge ou en jaune sont particulièrement difficiles et, si la teinte est foncée à l’origine, pas recommandables. Le rouge et le jaune ne couvrent pas complètement et les teintes foncées se voient toujours au travers. Cela signifie que de nombreuses couches doivent être appliquées.

• Les sprays de couleur pour cuir lisse et similicuir, conçus pour les chaussures ou les volants, ne sont pas adaptés pour teindre les sièges et salons en similicuir. Les couleurs sont trop plastiques et trop brillantes. Si les pièces à reteindre ne sont pas mates ou sont en similicuir brillant, les sprays sont probablement une solution possible.

• La coloration COLOURLOCK Leather Fresh n’est pas adaptée pour teindre ou reteindre, ce produit n’ayant pas assez de pouvoir couvrant et est uniquement destiné à faire des retouches de couleur.

Le nettoyage

Lederpflege

  1. Dans la mesure du possible, démontez les coussins et les housses.
  2. Débarrassez le similicuir de la poussière soit à l’aide d’un aspirateur ou en utilisant un pistolet à air comprimé. L’air comprimé est plus adapté au nettoyage des plis et bourrelets. Dépoussiérez les coutures et les trépointes à l’aide de la brosse pour cuir COLOURLOCK.
  3. Nettoyez le similicuir visiblement sale avec le nettoyant similicuir COLOURLOCK. Enlevez la saleté dans le grain avec la brosse pour cuir.
  4. Frottez le similicuir méticuleusement, qu’il ait été nettoyé au préalable ou pas, avec le solvant GLD COLOURLOCK de telle sorte qu’il devienne mat et légèrement collant pour une adhérence optimale des couleurs.
  5. Vaporisez, de plus, les pièces en plastique rigide avec le spray base primaire pour plastiques COLOURLOCK. La base est très collante et améliore significativement l'adhérence de la couleur. Ne vaporisez qu’un film fin et appliquez la teinte rapidement avant que l’effet collant de la base ne disparaisse.

Réparations


  1. Poncez prudemment les surfaces éraflées et déchirées avec le tampon abrasif COLOURLOCK et dépoussiérez à nouveau.
  2. Dans le cas de déchirures du similicuir, recollez les bords avec la colle pour cuir COLOURLOCK. Colmatez les petites craquelures et fissures au Filler COLOURLOCK. Laissez sécher le Filler à l’air libre et répétez l’opération si nécessaire. Fermez les fissures et les trous profonds et de grandes dimensions avec un mastique pour plastique approprié, disponible dans le commerce.

Coloration

Lederpflege

  1. Filtrez la couleur pour cuir COLOURLOCK et rajoutez entre 3 et 5 % de durcisseur IC2 COLOURLOCK. Prenez soin de bien mélanger avant de l’introduire dans le pistolet. (3 % pour les similicuirs souples, 5 % pour les surfaces plastiques rigides.) Pulvérisez à faible pression (env. 2 bar) sur le similicuir par pulvérisations croisées et évitez les couches épaisses formant des cloques ou des bulles. Appliquez en plusieurs passes fines (séchez entre chaque passe à l’aide d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux) jusqu’à ce que la surface présente une teinte homogène. L’application de la couleur doit être aussi fine que possible. Les couches épaisses dégradent la prise en main et la stabilité de la coloration. Etirez bien les plis et les bourrelets que nous conseillons de colorer en premier. Veillez à toujours porter le masque de protection respiratoire quand vous pulvérisez et à aérer le lieu de travail.
  2. Pulvérisez le Top Coat COLOURLOCK avec 3 % de durcisseur IC2 COLOURLOCK (bien mélanger !) en couche fine sur la surface teintée et sèche, puis séchez à l’aide du décapeur thermique. Le Top Coat doit être également filtré auparavant. Renouvelez la pulvérisation si nécessaire. Ne mélangez que la quantité de Top Coat et de durcisseur nécessaire pour 2 heures de travail. Le durcisseur est réactif et ne doit pas entrer en contact avec de l’eau. Evitez tout contact avec la peau et les yeux en les protégeant.
  3. Vous pouvez utiliser le décapeur thermique pour sécher aussi bien la base primaire que la couleur ou le Top Coat. Les étapes doivent se suivre rapidement pour que les couches encore fraîches se lient les unes aux autres.
  4. Poncez les surfaces rugueuses en cours d’étapes avec le tampon à lustrer 4000. Et, si nécessaire, re-pulvérisez de la couleur ou du Top Coat.
  5. Contrôlez après 24 heures si la surface a été suffisamment traitée avec le Top Coat en faisant un test de frottement : frottez un chiffon humide sur une surface sollicitée. Si la couleur tache le chiffon, l’application d’une nouvelle couche de Top Coat est nécessaire.
  6. Finissez en appliquant une fine couche de lotion protectrice pour similicuir COLOURLOCK. Ce soin augmente la protection contre les frottements et les rayures.


Quantité et tarifs pour un intérieur automobile ou un salon en similicuir complet. (Prix TTC et départ usine)


Nettoyant similicuir (Flacon mousseur) 200 ml 18,00 €
Brosse de nettoyage 1 unité 4,00 €
Solvant GLD 1 litre 31,50 €
Tampon abrasif 1 unité 4,00 €
Filler 1 tube 7 ml 18,25 €
Colle pour cuir 1 tube 7 ml 7,25 €
Tampon à lustrer 4000 1 unité 5,00 €
Base primaire pour plastiques 400 ml 22,50 €
Couleur pour cuir / Leather Colour 2 litres
(prix/litre !)
36,75 €
Supplément pour mélanger la teinte spécifique d‘après échantillon 31,00 €
Filtres couleurjeu de 10 unités
5,00 €
Top Coat voiture et meuble 1 litre 31,50 €
Durcisseur IC2 100 ml 31,50 €
Lotion protectrice pour similicuir 150 ml 15,50 €



Si vous avez des questions sur les produits et leur application, n‘hésitez pas à nous appeler.
Tel. +33 (0)9 72 17 98 57 • Lun. – Ven. 8h00 – 17h00

Lederpflege
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La quantité des produits listés ci-dessus est valable pour un salon en similicuir complet. La quantité minimum de commande des couleurs spécifiques est de 1 litre. Le reste des produits est également disponible en 250 ml. Nous vous préparons la quantité dont vous avez besoin avec plaisir.


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