Contactez-nous au +33 (0) 9.72.17.98.57 de 8h00 à 17h00 lundi-vendredi

L'entretien du cuir aniline (cuir poreux) vieux et neuf


Les cuirs aniline sont des cuirs lisses à pore ouvert. Ces cuirs sont merveilleusement chauds et naturels mais plus sensibles que les cuirs lisses pigmentés. Certains cuirs aniline ont un grain fin et sont pré-imprégnés, d'autres cuirs, à pores plus grossiers, absorbent les liquides immédiatement.

Les avantages de tels cuirs sont une prise en main agréable et une structure naturelle. L'inconvénient est la sensibilité. Au fil du temps, la patine typique du cuir lisse à pores ouverts apparaît. Le cuir se tache et se décolore facilement.

Un nouveau cuir aniline a besoin d’une protection antitache. Selon le type de cuir aniline, trois produits sont disponibles. La crème aniline COLOURLOCK, la crème à lustrer COLOURLOCK Gloss cream et l'imperméabilisant COLOURLOCK. Les cuirs aniline se différencient d’après leur porosité (sensibilité) et le degré de brillance.

Les cuirs de couleurs plus claires et sans couche protectrice sont particulièrement sensibles aux taches. Dans de tels cas, l'imperméabilisant est le premier choix. Ceci s'applique également au cuir aniline à pores grossiers. Pour les cuirs aniline plus vieux et plus secs, nous conseillons le protecteur aniline COLOURLOCK pour nourrir, adoucir et conserver le cuir.


Cuir aniline très poreux et sensible


Cuir aniline à pores grossiers

Crème aniline COLOURLOCK ou Crème à lustrer COLOURLOCK Gloss Cream


Selon le degré de brillance, utilisez la crème aniline COLOURLOCK ou la crème à lustrer COLOURLOCK Gloss Cream pour les cuirs à pores fins. Ces produits sont une protection intensive. Appliquées régulièrement, la crème aniline et la crème à lustrer ont un fort effet imperméabilisant contre tous les types de taches et salissures. Important : La protection antitache ne peut fonctionner que si le cuir est traité dès le début de l’utilisation. Si le cuir est déjà taché, il est presqu’impossible de pouvoir le détacher sans faire appel à une société spécialisée. Par conséquent, il est très important d’entreprendre les bonnes mesures de préventions.


Cuir mat : crème aniline


Surface brillante: crème à lustrer
Nous conseillons de soigner les zones fortement sollicitées d’un cuir aniline neuf, plusieurs fois, pour éviter les taches et la décoloration. Les zones fortement sollicitées doivent être traitées tous les trois mois. Pour le reste, les intervalles de 6 à 12 mois suffisent.

En raison de la sensibilité du cuir à pore ouvert, testez toujours la compatibilité des produits avant de les appliquer ! N’appliquez jamais les produits directement sur le cuir mais utilisez l’éponge ou le chiffon pour le nettoyant et massez la crème dans le chiffon avant de l’appliquer sur le cuir. Appliquez les produits de couture à couture, en faisant des mouvements circulaires pour ne pas faire de taches ou laisser des trainées. 


Nettoyant aniline COLOURLOCK


Pour le nettoyage quotidien, il suffit de dépoussiérer le cuir avec un plumeau ou un chiffon sec. Pour un nettoyage en surface, appliquez la mousse nettoyante sur une éponge ou un chiffon et nettoyer le cuir de couture à couture en faisant des mouvements circulaires et uniformes. Ne mouillez pas trop le cuir et ne frottez pas trop fort. Vous pouvez enlever les résidus de nettoyant avec un chiffon imbibé d'eau. Le nettoyage peut parfois décolorer certains cuirs à pore ouvert. Si c’est le cas, nettoyez prudemment et laissez sécher pour voir s'il y a des changements indésirables de couleur, ce qui est rarement le cas. Laissez toujours le cuir sécher à température ambiante. 

Le nettoyant aniline COLOURLOCK peut également enlever les taches à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié. Ne mouillez pas trop le cuir ce qui pourrait créer des auréoles. Séchez la zone obscurcie par l’humidité avec l’air froid d’un sèche-cheveux pour éviter les taches d’eau. Si la zone détachée du cuir est encore foncée après le séchage, étirez le cuir. Ceci ouvre les pores et éclaircit parfois le cuir. Testez toujours le nettoyant dans une zone cachée d'abord ! Et soyez particulièrement vigilants si le cuir est de couleur claire ! 

Dans le cas de taches tenaces, il est toujours préférable de contacter d'abord une entreprise spécialisée. L’utilisation de produits de nettoyage non adaptés pouvant avoir des conséquences irréversibles. Les taches de matières colorantes ou de graisse en particulier nécessitent l’avis d'un expert. Dans de telles situations, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.


Protecteur aniline COLOURLOCK


Le protecteur aniline COLOURLOCK est un soin hydratant en spray aérosol avec protection anti-UV. Il protège le cuir aniline sec du défraîchissement et en préserve sa souplesse. Si le cuir est fortement sollicité (usage intensif, exposition au soleil ou près du chauffage), veillez à appliquer le soin au bout d’un an. Répétez ensuite les soins délicatement 1 à 4 fois par an, selon l’intensité de l’utilisation et l’exposition à la chaleur et à la lumière. 

Notez qu’un soin régulier et parcimonieux est plus conseillé pour le cuir qu’un entretien rare mais excessif. Vaporisez le protecteur en une passe, maximum deux passes. Ceci est suffisant ! Exceptionnellement, si le cuir est très sec et resté sans soins très longtemps, vous pouvez éventuellement avoir besoin de plus de produit.


Produits recommandés




Les taches, une fois incrustées dans le cuir aniline, sont très difficiles à enlever avec les nettoyants liquides.


Partagez cette page sur...